Un élevage de volailles vivantes doit pouvoir garantir à ses clients une sélection d’espèces fiables et des animaux en bonne santé. Nous sommes éleveurs de volailles dans les Deux-Sèvres depuis 40 ans et la satisfaction de nos clients est primordiale.
Histoire de Famille
Depuis plus de 40 ans la maison NAUDIN élève et vend des volailles de père en fils, déjà 2 générations, la troisième est en cours de formation !
Les volailles Naudin vous accueillent en plein air, dans des parcs enherbés, où plusieurs espèces se côtoient : poulets, pintades, canards, canettes, dindes, oies, chapons, poulardes,… Autant de variétés que nous pouvons accueillir, sans compromettre la qualité de notre élevage.
Le point de départ, nous le devons à Claude et Claudine Naudin, agriculteurs, qui dans les années 70 se lance dans l’élevage de poulet. On le retrouvait, sur bon nombre de marchés locaux, à proposer ses bancs de volailles vivantes !
Puis le marchand de volailles aux particuliers, s’est laissé tenter par le négoce et plus particulièrement, à proposer des volailles dites à finir… Tournant de l’activité, puisque l’élevage c’est orienté vers les poussins démarrés, pour les faire grandir dans la tradition, les nourrir exclusivement aux grains, puis les commercialiser à partir de 3 semaines.
Depuis bientôt 20 ans, Vincent qui a racheté l’exploitation de son père en 1998, s’emploie à se diversifier et propose aux consommateurs de la volaille plein air à croissance lente !
À l’heure de l’élevage et de la culture industrielle, les volailles de la Ferme de la Petite Béchée à Augé, chantent et respirent la liberté dans une nature équilibrée, prenant le temps de vivre et de croître naturellement.
Au delà d’une véritable fierté, la S.A.R.L Naudin Volailles revendique ses volailles 100% tradition Deux-Sèvrienne,
made in La Béchée !
La Béchée, Terre de Poulets …
La ferme de la Béchée se situe entre plaines et coteaux, en limite de Gâtine, au cœur des Deux-Sèvres, où le climat, associé aux terres cultivées pour les céréales, constituent un terroir privilégié pour la production de volailles de qualité.La Petite Béchée était historiquement une ferme, avec son bâtiment d’habitation et ses granges, entourée de quelques hectares de terres exploitées pour les céréales.
La ferme appartient à la famille Naudin depuis 2 générations, achetée en 1974.
Aujourd’hui, les 40 hectares de terres ont été repensées, optimisées, transformées pour devenir des résidences principales de « luxe » pour les volailles qui « profitent » (patois deux-sèvrien dont la signification est grandir et/ou grossir).
Certaines parcelles sont équipées d’une « maisonnette » que l’on peut déplacer d’une parcelle à une autre, pour assurer un environnement naturel optimum tant sur le plan de l’hygiène que la qualité de l’herbe.
Pour les acheteurs, un bureau d’accueil avec frigo aux normes, a été refait en 2010, toujours dans un souci de professionnalisation.
Travail passion
A partir de 1994, Vincent s’installe à la ferme et en assure le développement avec Fabienne.
Elever des volailles est donc ici le résultat d’une longue expérience. Sélectionner les espèces, apporter une nourriture adaptée, anticiper les périodes de fragilité, faire le choix de produire mieux que produire vite : c’est cet ensemble qui permet d’apporter les bons soins et proposer ainsi à la vente des animaux sains.
La passion est le maître mot pour cette famille d’agriculteurs des temps modernes !
Chef d’entreprise, à la tête de la SARL, salariant 4 personnes à temps plein, Vincent est tour à tour fermier, manager, conducteur, commercial, négociant, producteur et surtout fermier !